RAPÉ (Nünü)

ENRACINEMENT | RECENTRAGE

kambo rapé sananga bruxelles detox rainforest medicine amazon

Le Rapé est une médecine propre aux groupes autochtones d’Amazonie que je sers à la fois comme préparation à la cérémonie de Kambo, mais aussi durant certains moments critiques de la cérémonie au besoin.

Cette médecine consiste en une combinaison de Nicotiana et d’autres plantes sous forme de cendres, de feuilles séchées, de graines, d’écorces ou de racines, toutes réduites en une poudre extrêmement fine de quelques microns, mélangées, et soufflées énergiquement dans les cavités nasales. Les tribus Matsés, Kaxinawá, Yanawana, Katukina et Huni Kuin pour n’en citer que les principales ont utilisé le Rapé depuis l’époque des Maya pour des besoins de rituels, médicaux et récréatifs. Cette pratique est seulement connue en Europe depuis le 16ème siècle. La variété de tabac utilisé modifie les effets, et les ingrédients supplémentaires sont sélectionnés selon les nuances subtiles recherchées, sélection fondée sur la compréhension que l’écorce ou les racines ont une utilisation et un effet différents que les feuilles ou les graines pour une plante donnée.

Le Rapé est traditionnellement préparé par un homme-médecine en état non ordinaire de conscience, respectant aussi un régime alimentaire strict durant son travail de pilonnage et de mélange selon des recettes gardées confidentielles. Je n’utilise dans mes cérémonies que le Rapé Matsés, aussi appelé Nü-nü. Contrairement aux autres Rapés de type “gris”, le Nü-nü est un Rapé “vivant” fait de feuilles de Nicotiana rustica séchées au soleil mais non fermentées, mélangées uniquement à des cendres de Theobroma bicolor, un arbre de la famille du cacaotier. Son action immédiate est moins forte et localisée qu’avec les autres Rapés – bien qu’on l’on compense en servant en beaucoup plus grande quantité – mais plus riche et plus subtile.

Lorsque les conditions le permettent, j’offre cette médecine de préférence à l’extérieur dans un environnement honorant pleinement les plantes utilisées pour leur intelligence intrinsèque et leur capacité de guérison personnelle. L’expérience montre qu’il n’existe pas de meilleur endroit que la pleine nature pour cela. Comme pour toute autre médecine (en opposition à un “médicament”), la qualité de l’intention initiale du receveur est primordiale pour activer at canaliser correctement l’énergie générée. Cette intention, qui sera réaffirmée pendant la cérémonie de Kambo, pourra se porter sur un besoin de connaissances, une guérison physiologique ou énergétique, ou tout autre obstacle actuel de la vie qui aurait motivé votre démarche thérapeutique.

kambo rapé sananga bruxelles detox rainforest medicine amazon

Le Rapé est administré de façon très dynamique à l’aide d’un Tepi, un long tube de bambou connectant mon propre souffle aux cavités nasales du receveur. L’une des forces du Rapé servi par un Tepi (comparé à une auto-administration avec l’aide d’un Kuripe) réside dans le fait qu’il me donne la capacité d’injecter ma propre énergie au service du receveur – appelée Soplada – que j’aurai au préalable accordé sur sa propre intention. Après une profonde inspiration, le receveur retient son souffle et reçoit la médecine d’abord par la narine gauche – symbolisant la fin d’un cycle – puis par la narine droite – symbolisant la renaissance – et harmonisant ainsi l’énergie physique délivrée dans les deux hémisphères. Il existe de nombreuses manières de souffler le Rapé symbolisées par un animal emblématique – le cerf, l’aigle, l’anaconda, etc. La plus courante consiste en une profonde inhalation suivie par une longue expiration de plus en plus forte jusqu’au point culminant, poussant ainsi la médecine au plus loin afin de favoriser une purification maximale. Une autre est réalisée par un souffle aussi bref que vigoureux, générant une énergie très intense que le receveur sera forcé de gérer efficacement et de canaliser. Un autre type encore nommé souffle du Beija Flor ou Colibri illustrera le vol battu de cet oiseau par un mouvement de langue spécifique, ressenti comme très puissant par certaines personnes. Guidé par la médecine elle-même et mon intuition, je pratique l’une ou l’autre en fonction du ressenti et du feedback ressenti de receveur. La même règle s’applique à la quantité finale distribuée.

Le Rapé est un acte de transmission.

Les premiers effets très intenses ne durent que quelques minutes au plus, allant d’un léger inconfort à parfois des nausées. Dans les cas extrêmes, une courte perte de connaissance peut survenir lorsque le corps est trop congestionné par diverses toxines. Ces effets varient grandement en fonction de la quantité servie, de la technique utilisée pour souffler le Rapé, le type de mélange choisi, l’expérience du receveur avec cette médecine et son état général. Appliqué dans les règles de l’art, le Rapé libère l’esprit, calme le bavardage intérieur, aiguise les pensées, offre tout votre espace intérieur pour y infuser votre intention, ouvre les canaux les plus subtils de vos sens. Il sera un puissant allié pour vous sentir enraciné en rassemblant très rapidement votre énergie pour la concentrer dans la région ombilicale. Cette redistribution peut s’accompagner d’une sensation de froid superficiel, d’étourdissement, de léger spasmes involontaires, mais surtout d’un accroissement de votre attention, de votre présence, de vos intuitions, favorisant un mode de pensée inclusif. Vous devenez très réceptif à tous les niveaux de communication. Mais pour que la magie opère, le défi pour le receveur est d’accepter de ne pas résister à ces premiers effets intenses. Capitulez ! Et vous découvrirez comme il est facile de laisser la médecine circuler là où le besoin se trouve, vous stimulant et vous rééquilibrant par un enracinement et un recentrage incroyable. Par la même occasion, le Rapé purifiera vos voies respiratoires, décongestionnera vos sinus, soutiendra votre digestion, soulagera vos maux de tête, réduira votre pression artérielle et vous offrira toutes ses propriétés antibactériennes. Par ses effets stimulants, le Rapé agit aussi comme antidépresseur et semblerait avoir la propriété de décalcifier la glande pinéale – un champ de recherche prometteur pour certaines maladies dégénératives liées.

Le mucus devant être expulsé finira par trouver son chemin, d’abord par le nez, ensuite sous forme de flegme par la bouche. Cette étape d’expulsion est importante et représente une véritable affirmation physique et visuelle du processus de purge associé au Rapé, rendant à la Terre ces choses dont nous n’avons pas besoin.

Utilisé pendant une cérémonie de Kambo, le Rapé facilite une purge parfois difficile à expulser.

detox@rainforest-medicine.be

+32 485 69 55 44

BRUXELLES

×