CODE ÉTHIQUE

DÉONTOLOGIE | RAINFOREST MEDICINE

Code de déontologie Rainforest-Medicine pour le traitement de Kambo

Version 2.1 / 8 déc. 2022

PRÉAMBULE

Dans le but de protéger la sécurité et le bien-être de mes clients, le Code de déontologie du traitement Kambo décrit les principes éthiques régissant les décisions de traitement que j’ai prises en tant que prestataire dispensant le traitement Kambo.

En tant que praticien thérapeute, il est de ma responsabilité individuelle et collective de respecter les normes les plus élevées d’intégrité et de conduite éthique. Je m’engage à pratiquer le traitement Kambo dans mon champ de compétence et conformément au présent Code. Je réponds directement aux préoccupations concernant les questions éthiques et j’utilise le jugement clinique, la supervision et la contribution de ma communauté lorsque des dilemmes éthiques surviennent.

La pratique du traitement Kambo vise à fournir un environnement de sécurité et de soutien pour qu’une personne s’engage avec sa propre intelligence de guérison intérieure, sa sagesse innée et sa capacité à évoluer vers la plénitude et le bien-être. J’agis dans un esprit de service pour soutenir la connexion de chaque client à sa propre intelligence. Je me consacre à établir des relations thérapeutiques basées sur la confiance, les soins et l’harmonisation, et à soutenir le développement de l’expérience propre au client.

Cette modalité implique un travail en profondeur sur le traumatisme et l’attachement ; par conséquent, le traitement Kambo comporte des considérations éthiques uniques. Ces considérations incluent le potentiel d’une plus grande suggestibilité du client, le besoin particulier de sensibilité concernant le consentement et la probabilité d’un transfert et d’un contre-transfert importants et complexes. Compte tenu des considérations particulières de cette modalité, je prends au sérieux mon obligation de sécurité du client. Ce travail nécessite une qualité de présence élevée, en veillant au processus de manière cohérente tout au long des séances de traitement Kambo, ainsi que pendant les phases de préparation et d’intégration.

Afin de fournir des soins impeccables et d’évoluer sur le plan éthique, je m’engage dans des pratiques d’auto-soins, d’auto-croissance et d’auto-examen, en alignement avec ma propre intelligence de guérison intérieure. Je donne et reçois des commentaires de mes mentors et de ma communauté et je participe à la formation continue.

Cette modalité est fondée sur les pratiques des guérisseurs, des explorateurs, des chercheurs et des traditions indigènes qui remontent à des siècles. J’honore ces contributions et reconnais le privilège de servir avec des médecines sacrées. La capacité de participer à ces pratiques de guérison, aussi anciennes qu’innovatrices, est à la fois un don et une responsabilité.

D’un point de vue global, j’envisage un monde où tout le monde peut accéder à la guérison. Je vois les défis des clients, ainsi que leur évolution dans un plus grand réseau de relations, reconnaissant que le traumatisme, ainsi que la guérison, se transmet entre les gens, à travers les cultures et à travers les générations. Je vise à valider et à soutenir la sagesse intrinsèque et l’intelligence de guérison chez les autres ainsi qu’en moi-même, au service de la guérison collective, de la libération et d’un plus grand engagement dans la plénitude de la vie.

Je m’engage pour la sécurité du client et des participants.

  • J’assure un processus de vérification minutieux avant de servir qui que ce soit.
  • La sécurité du client doit être ma priorité absolue. La sécurité et le bien-être du client ne doivent jamais être mis en danger, peu importe la situation ou l’objectif.
  • J’effectue une préparation approfondie et complète avec chaque client.
  • Je m’assure que le client est médicalement et psychologiquement éligible avant de l’exposer au traitement. Un client éligible est un client qui dispose des ressources nécessaires pour s’engager dans un traitement, idéalement ayant des personnes de soutien dans sa vie et un environnement de vie stable et sûr.
  • En cas de doute, je demanderai l’accord écrit préalable de mes mentors et/ou ma communauté ayant la spécialité médicale appropriée.
  • Je joue un rôle actif dans la prévention des dommages physiques et psychologiques, donne des directives claires si nécessaire pour prévenir un danger imminent.
  • Je ne posséderai jamais ou ne serai sous l’influence d’aucune substance intoxicante avant ou pendant une cérémonie.
  • Je ne servirai jamais plus d’une personne à la fois, peu importe la situation. Je peux servir deux clients mais seulement avec un assistant certifié.
  •  Une cérémonie est toujours organisée à l’intérieur. Sont interdits les extérieurs et les endroits où que le personnel de secours ne peut accéder facilement.
  • J’informe le client des mesures que nous prendrons pour assurer sa sécurité. Je demande au client de ne pas sortir pendant les séances et de suivre les instructions qui lui sont données.
  • Je suis réactif en cas de crise d’un client pendant toute la durée de la prise en charge professionnelle du client. Je possède un plan d’intervention en cas de crise.
  • Je prodigue des soins constants au client. Je n’abandonne jamais un client et ce jusqu’à la fin complète du traitement. Je fournis des références à d’autres fournisseurs au besoin.
  • Si une urgence médicale survient pendant les séances, je réponds immédiatement en contactant les services d’urgence locaux.
  • J’informe le client de l’étendue de mes disponibilités entre les séances et du soutien de fond. Je fournis au client les ressources locales appropriées à contacter en cas d’urgence ou pendant les périodes où je ne suis pas disponible.
  • Je fournis une aide à l’intégration approfondie post-session.
  • J’adhère aux lois et exigences concernant le stockage et la sécurité des médecines Kambo.
  • Toutes les médecines doivent être collectées auprès d’une source durable et réputée. Cela inclut la médecine Kambo, Rapé, Sananga, Mapachos, Sangre De Grado, Agua De Florida et substances pour les fumigations.
  • Avant d’administrer une médecine à partir d’un stick de Kambo neuf/inutilisé, je m’auto-doserai avec ledit stick de médecine neuf/inutilisé.

Je respecte la vie privée du client et respecte les normes professionnelles de confidentialité.

  • Je ne divulgue aucune information sur mon client sans son autorisation expresse, sauf mandat.
  • Je reste informé de la confidentialité du client et j’adhère à toutes les lois et réglementations applicables en matière de confidentialité.
  • J’obtiens la permission du client avant de partager ses informations d’identité pour tout besoin de consultation ou de supervision.
  • Lorsque je suis tenu de divulguer des informations sur un client, je respecte toutes les lois et réglementations pertinentes et je fournis le minimum d’informations nécessaires. J’informe le client de la divulgation de ses informations lorsque cela est possible et autorisé.
  • Je m’entends avec le client sur les moyens de communication acceptables et préférés, tels que laisser des messages vocaux, envoyer des messages textuels, les heures de contact et le temps de réponse.
  • Je stocke en toute sécurité le dossier de traitement et les éventuels enregistrements de session. Je réponds rapidement aux manquements à la confidentialité.
  • Je recherche des conseils juridiques au besoin pour maintenir la confidentialité du client.

Je respecte le droit de chaque client de faire des choix éclairés.

  • J’inclus le client dans les décisions concernant leur traitement.
  • J’obtiens un consentement éclairé avant de débuter un traitement.
  • J’honore l’option de chaque client de refuser ou de retirer son consentement à tout moment, avec la condition de mettre fin immédiatement au traitement.
  • Je partage avec honnêteté mon parcours et ma formation en utilisant des termes appropriés selon les lois applicables et le code professionnel.
  • J’identifie quand je suis incapable de fournir des soins cliniquement appropriés et j’informe le client que nous devons interrompre le traitement et le référer à d’autres prestataires.
  • J’informe le client de toutes les procédures de traitement, y compris une description précise des médecines utilisées, des risques potentiels et des bénéfices, et des options de traitement alternatives.
  • J’informe le client des frais de traitement et du processus de réception du paiement avant de fournir un service payant.
  • Je garde la possibilité d’interrompre le traitement à tout moment si je l’estime nécessaire.
  • J’obtiens un consentement éclairé pour tout type de contact physique pouvant être inclus dans le traitement. J’informe le client qu’il peut arriver que je doive établir un contact physique afin d’assurer sa sécurité, par exemple lorsque je prends ses signes vitaux, que je l’accompagne aux toilettes ou qu’il évite une chute. Au-delà de la prévention d’un danger immédiat, tout contact physique est à des fins thérapeutiques est facultatif ; le client peut révoquer son consentement au toucher à tout moment.
  • J’informe le client à l’avance de la présence possible ou prévue d’assistants, de prestataires, d’observateurs ou de tout autre personnel pouvant participer au traitement ou avoir accès aux informations d’identification du patient. Je respecte le droit du client de s’opposer à la présence d’autres personnes qui ne sont pas essentielles au traitement.
  • J’informe le client et toutes les personnes qui seront présentes de tout enregistrement audio ou vidéo ; Je décris le but de l’enregistrement et comment les enregistrements seront stockés et utilisés. J’obtiens le consentement de toutes les personnes présentes avant les sessions d’enregistrement. J’obtiens une autorisation explicite, décrivant l’utilisation spécifique, le(s) destinataire(s) autorisé(s) et les conditions de diffusion, du client et de toutes les personnes identifiables avant de diffuser des enregistrements audios ou vidéo.

J’agis conformément à la confiance que m’accorde le client.

  • J’aspire à créer et à maintenir une alliance thérapeutique fondée sur la confiance, la sécurité et des accords clairs, afin que le client puisse s’engager dans l’exploration intérieure et la guérison relationnelle.
  • Je respecte l’intelligence de guérison intérieure du client pour guider son expérience.
  • Je respecte l’autonomie du client pour prendre des décisions dans sa vie et donner du sens à ses expériences.
  • Je reconnais que le processus de guérison est profondément personnel et que chaque client a des besoins uniques en matière de traitement et de soutien.
  • Je priorise les besoins thérapeutiques et les objectifs de traitement du client.
  • Je traite la personne recevant des services ou sollicitant des services avec respect, compassion et humilité.
  • Je maintiens fermement la responsabilité de respecter des limites professionnelles claires.
  • Je reconnais la différence de pouvoir inhérente entre le prestataire de thérapie et le client et j’agis consciencieusement au service de l’autonomisation du client.
  • J’examine mon propre contre-transfert et mes biais inconscients.
  • A aucun moment je n’abuserai émotionnellement ou psychologiquement d’un client. Le harcèlement, les propos calomnieux ou discriminatoires, l’intimidation et la violence physique, y compris les voies de fait, les coups et blessures et les menaces sont interdits.
  • Lorsque je travaille avec des participants à une étude de recherche, je m’efforce d’apporter un bénéfice thérapeutique tout en suivant le protocole scientifique.
  • Un formulaire de décharge de responsabilité doit être rempli avant la cérémonie, sans exception, que le client ait déjà fait une cérémonie précédente ou non. Je dois être en mesure de présenter la preuve de la décharge de responsabilité signée pour une durée d’au moins 1 an.

Lorsque j’utilise le toucher dans ma pratique, j’obtiens toujours le consentement et je n’offre le toucher qu’à des fins thérapeutiques.

  • Je n’offre des techniques, comme le toucher, que si elles entrent dans mon champ de pratique et de compétence.
  • Lorsque le toucher fait partie de ma pratique, je discute du consentement au toucher lors de l’admission, en détaillant le but du toucher thérapeutique, comment et quand le toucher peut être utilisé et où sur le corps, les risques et avantages potentiels du toucher thérapeutique.
  • J’obtiens le consentement pour le toucher avant que le client ne reçoive la médecine. En plus de protéger le corps d’une personne contre des dommages imminents, comme l’attraper en tombant, l’utilisation du toucher est toujours facultative, selon le consentement du client.
  • Je discute à l’avance des mots et des gestes simples et précis que le client est prêt à utiliser pour communiquer sur le toucher lors des séances de traitement Kambo. Par exemple, les clients peuvent utiliser le mot « stop » ou un geste de la main indiquant stop, et le toucher s’arrêtera.

Je ne me livre à aucun contact sexuel avec les clients.

  • Je respecte des limites professionnelles claires.
  • Je ne m’engage pas dans des rapports sexuels, des contacts sexuels ou une intimité sexuelle avec un client, un ancien participant, son conjoint ou partenaire, ou un membre de sa famille immédiate, à aucun moment pendant le traitement ou après celui-ci.
  • Je m’engage à examiner mon propre contre-transfert sexuel, à ne pas agir de manière à créer une ambiguïté ou une confusion sur les limites sexuelles.
  • Je respecte les identités et l’expression sexuelles des clients et valide les processus des clients qui pourraient être liés à la sexualité et à la guérison sexuelle.
  • Les tenues vestimentaires inappropriées ou révélatrices de ma part ou du client, ne seront pas tolérées.

Je respecte la diversité, telle qu’elle s’exprime dans les parcours, identités et expériences des clients et des collègues.

  • Je ne fais pas de discrimination. Je ne refuse aucun service professionnel à quiconque sur la base de son origine, du sexe, de l’identité de genre, de l’expression de genre, de la religion, de l’origine nationale, de l’âge, du handicap ou du statut socio-économique.
  • Je prends des mesures pour examiner mes préjugés inconscients. Je m’engage à une réflexion personnelle continue et à pratiquer la sensibilisation, l’acceptation et le respect.
  • Je fais tous les efforts raisonnables pour inclure les personnes vivant avec des handicaps physiques, mentaux et cognitifs.
  • Je respecte l’expérience unique de chaque client et pratique l’ouverture envers ses valeurs, ses systèmes de croyances et ses modes de guérison.
  • Je suis attentif à l’impact des dynamiques de pouvoir dans ma relation avec le client, en particulier lorsqu’il existe des différences de privilège, de sexe, d’origine, d’âge, de culture, d’éducation et/ou de statut socio-économique.
  • Je m’efforce d’être honnête avec moi-même et le client sur les limites de notre compréhension, et de faire preuve d’une curiosité et d’un intérêt sincères lorsque nous nous rapportons aux expériences du client.
  • Je vise à fournir des soins adaptés à la culture du client en tenant compte de ses origines, de son identité, des ses valeurs, de ses systèmes de croyances et de ses traditions.

Je me préoccupe des considérations particulières lorsque je travaille sur le plan thérapeutique avec des clients dans des états de conscience potentiellement non ordinaires.

  • Le client dans un état de conscience non ordinaire peut être particulièrement ouvert à la suggestion, à la manipulation et à l’exploitation ; par conséquent, je reconnais la nécessité d’accorder une attention accrue à la sécurité, aux limites sexuelles et au consentement.
  • Je ne m’engage pas dans des pratiques ou des comportements coercitifs.
  • En travaillant avec des états non ordinaires qui peuvent mettre en exergue des aspects inconscients à la fois pour le client et le fournisseur de thérapie, je reconnais le potentiel de transfert et de contre-transfert importants et complexes. Par conséquent, je pratique l’auto-examen et je recherche une supervision et des conseils au besoin.
  • J’aborde les expériences du client avec respect, curiosité et ouverture. J’écarte mes propres croyances et opinions et cultive une perspective élargie qui englobe des états extraordinaires.

Je maintiens une communication claire avec le client au sujet des tarifs.

  • Je communique mes honoraires et mes procédures de paiement avant tout traitement.
  • Je n’initie ni ne poursuis un traitement uniquement pour un gain financier ; Je ne prodigue des soins que lorsque j’estime que mes services ont une valeur thérapeutique pour le client.
  • Je n’accepte pas de compensation ou de cadeaux en contrepartie.
  • J’établis et maintiens des pratiques commerciales claires et honnêtes.

J’exerce dans le cadre de mon périmètre de compétence, de formation et d’expérience propre aux populations avec lesquelles je travaille et aux modalités que je propose.

  • Je représente mon travail et mes qualifications avec honnêteté et précision.
  • J’évalue si les besoins d’un client potentiel peuvent être satisfaits dans mon champ de compétence et, si ce n’est pas le cas, je l’oriente en connaissance de cause vers d’autres prestataires et services.
  • Je m’engage à poursuivre mon développement professionnel, à rechercher une supervision et poursuivre ma formation continue pour approfondir mes compétences thérapeutiques.
  • Je me tiens à jour dans ma pratique (formations et certifications).

J’établis et maintiens des relations de travail bienveillantes et positives avec mes collègues, dans un esprit de respect mutuel et de collaboration.

  • Pour maintenir la plus grande intégrité dans ma pratique, je consulte mes mentors et ma communauté. Je m’engage à demander des conseils et à être ouvert à les recevoir, ainsi qu’à offrir des conseils lorsque cela peut être nécessaire.
  • Si je suis confronté à des décisions éthiques ou à des questions concernant ma pratique qui ne sont pas suffisamment abordées dans les lignes directrices de ce Code, je consulterai des collègues ou un superviseur.
  • Je communique avec sérieux et professionnalisme lors d’interactions avec le public, y compris par le biais des médias, des médias sociaux et des présentations.

Je m’engage à une réflexion personnelle et professionnelle continue sur l’éthique et l’intégrité.

  • Je m’engage à une pratique continue de remise en question.
  • Je recherche une aide professionnelle et un soutien communautaire pour mes propres défis émotionnels ou conflits personnels, en particulier lorsqu’ils affectent ma capacité à fournir des soins éthiques au client.
  • En toutes circonstances, je fais preuve d’humilité, par respect pour le pouvoir transformateur des expériences dont j’ai le privilège de témoigner et de soutenir, et par respect pour la dignité humaine.
  • Je m’engage à respecter la tradition Matsés qui m’a été officiellement transmise.
  • J’utilise le Mapacho sans aucune exception. Un traitement ne peut être effectué sans une véritable cérémonie Mapacho. Si un client s’y oppose, je ne peux pas lui fournir le traitement Kambo.
  • Je respecterai le même régime/jeûne Kambo que mes clients, et ne devrai pas manger dans le laps de temps total.
  • La médecine Kambo ne sera administrée que dans les parties suivantes du corps ; avant-bras, épaules, cheville.
  • En tant que praticien intègre, je m’engage à ce que les médecines ne proviennent que d’une source fiable qui récolte les substances de manière durable.

detox@rainforest-medicine.be

+32 485 69 55 44

BRUXELLES

×